Prédalles précontraintes : pour plus de capacité portante

Généralités

Les prédalles précontraintes, comme celles de forme standard, sont des éléments de béton en forme de plaque mince pourvues d’une armature inférieure. La différence réside dans le type d’armature inférieure. Dans le cas des prédalles précontraintes, nous tendons l’armature inférieure avant de la couler dans la dalle. Cela donne à vos prédalles une plus grande capacité portante. En outre, elles répondent ainsi aux exigences de plus en plus strictes en matière de flexion.

Vos prédalles précontraintes en trois étapes

Étape 1 : calcul de l'épaisseur et de l’armature de vos prédalles.

Confiez à notre bureau d'études le calcul de l’armature et de l'épaisseur de la dalle requises. Une armature supplémentaire et une armature supérieure sont-elles nécessaires ? Nous en tiendrons compte. Si vous collaborez avec un bureau d’études externe, nous respecterons strictement ses consignes.

Étape 2 : production de vos prédalles

Vos prédalles sont fabriquées sur des rails de coffrage métalliques lisses. La combinaison de différents systèmes de compactage pendant la production garantit une densité maximale du béton et permet d’éviter les espaces creux ou les poches dans la masse. En outre, cela permet de donner au béton une face inférieure lisse et d’enrober entièrement l'armature.

Après avoir été coulées, les prédalles durcissent à la bonne température et à l’humidité relative. Cette étape est suivie du décoffrage.

Étape 3 : pose des prédalles

Nous plaçons les prédalles directement du camion au bon emplacement avec une grue de chantier. Vous n’en disposez pas ? Nous utiliserons alors notre camion-grue mobile ou notre grue télescopique. Nous préférons éviter le stockage intermédiaire pour prévenir les dommages et les coûts supplémentaires.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Pourquoi choisir les prédalles précontraintes de Van Thuyne ?

Fabrication sur mesure

Faites fabriquer vos prédalles précontraintes sur mesure et gagnez du temps. Cela permet en effet d'éviter des travaux d’ajustage et de sciage inutiles sur le chantier.

Possibilités d’ouvertures

Ouvertures, arêtes oblique ou passages de tuyaux ? Demandez les différentes options.

Présence d’une armature transversale

Les prédalles précontraintes sont pourvues d’une armature principale ainsi que d’une armature transversale à part entière.

Insonorisation

La combinaison de la dalle et du béton d’enrobage garantit une excellente insonorisation.

Pose rapide et facile

Prédalles précontraintes : caractéristiques techniques

  • Les prédalles précontraintes ont une épaisseur standard de 70 mm. Si nécessaire, par exemple pour les grandes portées ou les charges lourdes, l'épaisseur standard peut être augmentée jusqu'à un maximum de 10 cm.
  • L'épaisseur de la couche de compression varie en fonction de la portée ou de la capacité de charge requises.
  • Les prédalles ont une largeur standard de 120 cm. Une largeur sur mesure est aussi possible.
  • La face supérieure a une surface rugueuse et est constituée de poutres en treillis qui assurent une adhérence optimale avec la couche de compression.
  • L'armature transversale est reliée à l'armature des joints, spécialement prévue pour les prédalles précontraintes. Nous évitons ainsi la formation de fissures dans le plâtre.
  • Les charges linéaires présentes, comme dans le cas de murs intérieurs non porteurs, sont compensées par une armature supplémentaire ou l'ajout de profilés en fer dans le béton. Avantage : ils ne sont alors pas visibles sur la face inférieure.
  • Avec l’armature saillante, nous ancrons la prédalle dans des poutres en béton et des traverses métalliques. Cela permet d'éviter l’affaissement de l’aile inférieure et l’utilisation d’un plâtre très épais.