Prédalles standard pour tous vos projets

Généralités

Les prédalles sont très prisées pour la construction de logements, d'appartements et de bâtiments non résidentiels. Logique, car les éléments en béton en forme de dalles minces sont déjà pourvus d’une armature inférieure. Prêtes donc à une utilisation immédiate sur votre chantier !

Vos prédalles en trois étapes

Étape 1 : calcul de l'épaisseur et de l’armature de vos prédalles.

Confiez à notre bureau d’études le calcul de l’armature et de l'épaisseur de la dalle requises. Une armature supplémentaire et une armature supérieure sont-elles nécessaires ? Nous en tiendrons compte. Si vous collaborez avec un bureau d’études externe, nous respecterons strictement ses consignes.

Étape 2 : production de vos prédalles

Vos prédalles sont fabriquées dans des moules métalliques lisses. La haute fréquence de vibration des tables vibrantes garantit une densité maximale du béton et évite les espaces creux ou les poches dans la masse. En outre, cela permet de donner au béton une face inférieure lisse et d’enrober entièrement l'armature.

À votre demande, nous collons des blocs de polystyrène sur les prédalles. Ceux-ci sont ensuite incorporés dans la couche de compression. Nous pouvons également veiller à l'isolation des ponts thermiques sur la face inférieure.

Souhaitez-vous munir les prédalles d’une activation du noyau de béton ? Dans ce cas, nous pouvons vous fournir les profilés nécessaires afin d’installer facilement les tubes sur le chantier.

Après la coulée, les prédalles durcissent dans l'autoclave à la bonne température et à l’humidité relative. Cette étape est suivie du décoffrage.

Étape 3 : pose des prédalles

Nous posons les prédalles directement du camion au bon emplacement avec une grue de chantier. Vous n’en disposez pas ? Nous utilisons notre camion-grue mobile ou notre grue télescopique. Nous préférons éviter le stockage intermédiaire pour prévenir les dommages et les coûts supplémentaires.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Prédalles standard : les avantages

Fabrication sur mesure

Vos prédalles sur mesure ? Vous vous épargnerez ainsi des travaux d'ajustage et de sciage sur le chantier. Et vous y gagnerez en temps !

Options en plus

Souhaitez-vous des ouvertures, des arêtes obliques ou des passages pour les tuyaux ? Vous les aurez.

Présence d’une armature transversale

Saviez-vous qu’une prédalle est le seul élément de sol qui est pourvue à la fois d’une armature principale et d’une armature transversale à part entière ?

Réduction du nombre de joints longitudinaux

En raison de la grande largeur des prédalles, moins de joints longitudinaux sont nécessaires. En outre, nous assurons une finition parfaite.

Formes complexes possibles

Des ouvertures comme pour des cages d'escalier et de grenier, mais aussi des formes rondes sont parfaitement possibles.

Insonorisation

La combinaison de la dalle et du béton d’enrobage permet une atténuation sonore optimale.

Pose facile et rapide

Prédalles standard : caractéristiques techniques

  • La prédalle standard comporte une armature inférieure et des poutres en treillis verticales ancrées dans le montant.
  • L'épaisseur standard est de 50 mm, armature inférieure et couche de compression incluses.
  • L'épaisseur de la couche de compression dépend de la portée et de la capacité portante requises.
  • La face supérieure est rugueuse et comporte des poutres en treillis pour une adhérence optimale avec la couche de compression.
  • Afin d'éviter la formation de fissures dans le plâtre, nous appliquons des armatures de joints pour relier les armatures transversales.
  • La largeur standard est de 250 cm. Une largeur sur mesure est aussi possible.
  • Nous compensons les charges linéaires présentes, comme les murs intérieurs non porteurs. Pour ce faire, nous installons des armatures supplémentaires ou nous fournissons des profilés en fer dans le béton d’enrobage. Ceux-ci restent invisibles sur la face inférieure.
  • Avec l’armature saillante, nous ancrons la prédalle dans des poutres en béton et des traverses métalliques. Cela permet d'éviter l’affaissement de l’aile inférieure et l’utilisation d’un plâtre très épais.
  • Souhaitez-vous réduire le poids de la dalle ? Si tel est le cas, nous utilisons des blocs de polystyrène que nous incorporons dans le béton d’enrobage.
Longeur (1)Épaisseur (2)
3.50 m14 cm
3.90 m15 cm
4.20 m16 cm
4.60 m17 cm
5.00 m18 cm
5.40 m19 cm
5.90 m20 cm
6.20 m21 cm
6.50 m22 cm
7.00 m24 cm
7.50 m26 cm
8.00 m28 cm

1) Longueur = dimension intermédiaire + appui

(2) Épaisseur standard (épaisseur standard, y compris plaque) pour une charge de 350 kg/m² et un fléchissement jusque L/800